LËTZEBUERGER FLÜCHTLINGSROT – LFR
COLLECTIF RÉFUGIÉS
Des associations aux mandats et orientations divers décident, au début des années 1990, de mettre en commun leurs efforts pour veiller au respect des droits des personnes qui ont dû quitter leur pays et qui cherchent refuge au Luxembourg, en accord avec les normes internationales et européennes et la législation luxembourgeoise. Le suivi de l’évolution de ces instruments, leur transposition en droit luxembourgeois et leur mise en œuvre ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique à la problématique du droit d’asile, constituent depuis le cœur du travail du Collectif Réfugiés.
Avec le lobbying auprès des autorités et la sensibilisation du public comme objectifs, le LFR est organisé en réseau où chaque organisation-membre garde son autonomie et dont le secrétariat est assuré à tour de rôle par les membres possédant une structure professionnelle. Le consensus constitue la méthode de travail.
Son premier grand travail fut la rédaction d’un projet de loi sur l’asile qui aboutit à la première loi sur l’asile au Luxembourg (loi du 3 avril 1996 portant création d’une procédure relative à l’examen d’une demande d’asile).
Le suivi de l’évolution des instruments juridiques, leur transposition en droit luxembourgeois et leur mise en œuvre, l’interpellation des autorités publiques, l’échange d’informations et d’expériences, l’analyse des conditions d’accueil, de prise en charge et d’intégration des demandeurs et des bénéficiaires de protection internationale ainsi que la dénonciation des atteintes aux droits des personnes en situation de demande de protection constituent le cœur du travail du LFR. (extrait de la charte)
Il soutient des initiatives qui s’engagent en faveur d’une approche humaine vis-à-vis des réfugiés, qui cherchent à éviter des cas de rigueur et qui luttent contre tout abus par rapport à cette population vulnérable.
Associations membres :
ACAT
AMNESTY
ASTI
CARITAS
CEFIS
CLAE
PASSERELL
REECH ENG HAND
MEDECINS DU MONDE
Contact :
https://www.lfr.lu/